Article / DEONTOLOGIE

Délais d’appel avec l’aide juridictionnelle. Civ. 2E, 11 décembre 2025, n°22-23,733, publié au bulletin

La Cour de cassation a jugé le 11 décembre 2025 que, lorsqu’un avocat désigné pour un bénéficiaire d’aide juridictionnelle est remplacé avant que l’action ou le recours ne soit intenté, le délai pour interjeter appel recommence à courir à la date de désignation du nouvel avocat.
Dans cette affaire M. [o] [S] avait été admis à l’aide juridictionnelle totale. Il contestait la déclaration d’irrecevabilité de son appel devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence qui avait estimé que le délai était dépassé. La Cour de cassation a annulé l’arrêt, précisant que le remplacement d’un avocat entraîne la reprise du délai d’appel.
Cet arrêt renforce le droit à un recours effectif pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle, en garantissant que le délai de procédure ne pénalise pas un justiciable lorsqu’un changement d’avocat intervient.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à yavril@orange.fr
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.