Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Secret professionnel et subornation de témoin (Crim.3 mars 2020, n°19-82073)

Cet arrêt marque nettement la différence entre une défense pénale déterminée et la compromission c’est-à-dire l’utilisation de tous les moyens sans égard pour le respect de la déontologie.

Lors de l’assistance d’une personne mise en examen pour assassinat, un avocat avait eu connaissance des déclarations de son client et les avait ensuite répétées à d’autres parties en cause. La violation du secret professionnel est caractérisée et retenue.

Pour la subornation de témoin l’arrêt retient l’insistance de l’avocat pour provoquer de la part de la sœur du mis en examen un témoignage mensonger qui aurait constitué un précieux alibi. La Cour de cassation retient que c’est l’avocat qui a « incité » le témoin à « mémoriser » une déposition mensongère et « insisté à plusieurs reprises pour la convaincre » de s’exécuter.

Malgré l’expérience limitée de l’avocat les faits appelaient peu d’indulgence. La peine prononcée en appel est maintenue : quatre mois d’emprisonnement avec sursis, 5000 euros d’amende et, à titre accessoire, une interdiction d’exercer la profession pendant six mois.

Dans un commentaire éclairant B. de Belval et J. Villacèque rappellent le caractère pédagogique de la condamnation (Gaz. Pal. du 2 juin 2020, p. 43).

 

Référence : Crim. 3 mars 2020, n° 19-8207

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION