Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Préjudice subi par la faute de l’avocat : les accessoires d’un redressement fiscal. (Civ. 1ère, 15 mai 2024, n° 22-24.072).

Pour un apport évalué à plus de 20.000.000 euros en 2012, une société d’avocats n’avait pas fait les diligences nécessaires pour le report automatique de l’imposition des plus-values réalisées par l’apporteur personne physique.

La rectification opérée par le fisc avait conduit le contribuable à payer 1 853 000 euros.

La responsabilité de la société d’avocats a été retenue pour un manquement à son devoir d’information et de conseil. Restait à apprécier le montant du préjudice s’ajoutant au principal constitué par le redressement.

Appliquant la théorie de la perte de chance, la Cour d’appel (Paris, 11 octobre 2022) avait considéré que la cliente avait perdu une chance fixée au taux de 80%. La Cour d’appel avait fixé à 10% le préjudice lié à l’emploi des fonds pour acquitter immédiatement l’impôt, aux intérêts et majorations de retard.

La Cour de cassation exerce sa censure. Les juges ne pouvaient limiter à 10% les accessoires qui n’auraient pas été payés alors qu’en l’absence de fautes des avocats, la cliente avait 80% de chance de ne pas payer l’impôt sur les plus-values.

La cassation intervient au visa de l’ancien article 1147 du Code civil et d’une analyse du caractère certain d’un préjudice. Cet arrêt quoique non publié au Bulletin, présente un intérêt réel lorsque le juge doit apprécier les accessoires du préjudice découlant d’une rectification d’impôts effectuée à la suite d’un manquement de l’avocat.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION