Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Paiement par l’AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués). Délai à respecter par l’avocat. (Civ. 1ère, 16 octobre 2024, n° 23-14.691).

Cet arrêt montre que la connaissance de délais de forclusion et de prescription par l’avocat suppose des connaissances bien établies et une adaptation aux possibilités nouvelles offertes par le législateur.

On ne peut mieux faire que de citer la Haute Juridiction :

« Selon l’article 706-164 du code de procédure pénale, la partie civile, qui a bénéficié d’une décision définitive lui accordant des dommages et intérêts en réparation du préjudice qu’elle a subi du fait d’une infraction pénale, peut obtenir de l’AGRASC que ces sommes lui soient payées par prélèvement sur les fonds ou sur la valeur liquidative des biens de son débiteur dont la confiscation a été décidée par une décision définitive. La demande de paiement doit, à peine de forclusion, être adressée à l’agence dans un délai de deux mois à compter du jour où la décision a acquis un caractère définitif ».

Le pourvoi formé par le criminel a été rejeté par deux arrêts du 12 février 2016 et du 29 mars 2017. L’avocat des victimes avait saisi l’AGRASC plus de deux mois après les arrêts et avait donc engagé sa responsabilité civile.

L’arrêt confirme en tant que de besoin que le préjudice doit s’apprécier par une évaluation d’une perte de chance.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION