Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Le préjudice moral indemnisant le préjudice subi par la faute de l’avocat (Civ. 1ère, 20 mai 2020, n°s 18-25568

La relation des fautes de l’avocat montre une succession de négligences : refus de formuler des dires auprès de l’expert judiciaire, absence de comparution devant le tribunal après que l’affaire ait été renvoyée. L’affaire avait été perdue en première instance, mais, après avoir changé d’avocat, le justiciable avait connu le succès en appel.

En retenant la responsabilité, la cour d’appel avait octroyé 7500 euros de dommages-intérêts au demandeur en retenant qu’il avait dû subir, par la faute de l’avocat, « une longue attente » et souffrir « de l’incertitude sur le résultat final ». Contestant cette analyse l’avocat et l’assureur soutenaient qu’une telle incertitude est inhérente à toute action en justice.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Elle s’abrite derrière l’appréciation souveraine de la Cour d’appel.

Cette affaire montre que lentement, mais inexorablement, l’indemnisation d’un préjudice moral entre dans les composantes du préjudice à réparer lorsque la faute de l’avocat est retenue.

La 4è édition de notre Manuel Dalloz sur la responsabilité des avocats, à paraître en septembre 2020, fournira d’autres exemples.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION