Article / Organisation de la profession

Menaces informatiques.

L’Agence Nationale de Sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie un rapport pour alerter les avocats.

ANSSI, État de la menace informatique contre les cabinets d’avocats, 27 juin 2023, https:/lext.90/rRZ4-9.

« Les avocats et cabinets d’avocats sont régulièrement la cible d’attaques informatiques conduites par des acteurs aux origines, aux compétences et aux objectifs divers. L’exposition des cabinets d’avocats à la menace informatique s’explique notamment par leur accès à des données sensibles, mais aussi parce qu’ils traitent avec des clients que des attaquants pourraient chercher à atteindre », rappelle l’ANSSI dans son rapport « État de la menace informatique contre les cabinets d’avocats », publié le 27 juin 2023. Attaques à but lucratif, espionnage, opérations de déstabilisation… L’Agence présente les principales menaces pesant sur les systèmes d’information des cabinets d’avocats, avec des exemples concrets d’attaques conduites contre des avocats en France ou à l’étranger. Elle émet une trentaine de recommandations pour se prémunir contre ces risques.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.