Article / Organisation de la profession

Le pouvoir de délégation du bâtonnier en matière de procédure collective concernant l’avocat. (Cour d’appel de Bordeaux, 4 février 2022, n° RG 21/02696 (Renvoi de la Cour de cassation, Civ. 1ère, 10 mars 2021, n° 19-23.775)).

Le pouvoir de délégation du bâtonnier est réel, mais encadré par des textes. Sauf pour les différends entre avocats (loi du 12 mai 2009, art. 72), le bâtonnier ne peut déléguer une partie de ses fonctions qu’à un membre en exercice du Conseil de l’Ordre. S’il délègue, comme ce fut longtemps le cas au Barreau de Paris, à un ancien membre du Conseil de l’Ordre, la possibilité de taxer les honoraires, la décision est annulable. Cela a été vu sur ce site il y a quelques semaines (CA Paris).

Ici la cour d’appel de Bordeaux a eu à se pencher sur la délégation du bâtonnier en matière de procédure collective. L’article R 641-36 du Code de commerce prévoit, pour les professions réglementées, la désignation « du représentant de l’ordre professionnel ou de l’autorité compétente, dont, le cas échéant, il relève, aux fins d’exercer les actes de la profession ».

Ici le bâtonnier a désigné un avocat retraité n’ayant pas le statut d’avocat honoraire. Il ne figure pas au tableau et ne peut, de principe, exercer, sauf exercice illégal, aucun acte de la profession. Assurément, si l’on considère le statut de l’avocat honoraire, celui-ci ne pourrait accepter une telle délégation : « Il ne peut exercer aucun acte de la profession, hormis la consultation ou la rédaction d’actes, sur autorisation du bâtonnier » (art. 13.3 du R.I.N.).

Ainsi dans le cas précis, la confiance du bâtonnier se porte mieux sur l’ancien avocat, entièrement éloigné de l’ordre, que sur l’avocat honoraire, tenu de respecter les termes du serment. Et que dire de l’assurance obligatoire de l’avocat ? Comment l’ancien avocat peut-il être assuré au titre d’une activité qui lui est interdite ?

Cet arrêt semble destiné à être déféré à la Cour de cassation. On attend avec intérêt le résultat.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.