Article / Organisation de la profession

Le départ volontaire de l’avocat au cours d’une confrontation est sans incidence sur la garde à vue. (Crim. 26 juin 2024, 23-86.945, à publier au Bulletin).

A la suite d’un grave traumatisme d’un bébé dont elle avait la garde, une personne avait été mise en garde à vue et devait être confrontée à la mère.

L’avocat commis d’office avait quitté les lieux et la confrontation s’était passée sans lui. Elle s’avérait auto-incriminante pour sa cliente.

Pour la chambre criminelle, la nécessité de procéder aux actes d’enquête utiles à la manifestation de la vérité permet de poursuivre le déroulement de la confrontation, auquel le comportement de l’avocat ne peut faire obstacle. La notification du droit de garder le silence, régulièrement faite lors du placement en garde à vue, n’a en outre pas lieu d’être renouvelée.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.