Article / Organisation de la profession

Le contrat de collaboration libérale chez l’avocat

Cet arrêt relate des difficultés entre un avocat collaborateur et la SCP d’avocats avec laquelle il avait passé un contrat de collaboration libérale.

Les contentieux de cette nature sont rares et, lorsqu’ils existent, rares sont les décisions publiées. Elles s’arrêtent en effet souvent après que le bâtonnier ait rendu sa décision mettant un terme au différend.

Les principes ici importent peu. On verra seulement, à la lecture de l’arrêt, qu’il y a eu des voies d’exécution et même un arrêt précédent devant la Cour de cassation (Civ. 1ère, 5 juillet 2017, n° 18.19825).

Comme il s’agit d’une cassation partielle et d’un renvoi devant une autre cour d’appel, on cherchera à connaître la suite de ces péripéties procédurales.

Réf : Civ. 1ère, 20 février 2019, n° 17-27967, à publier au Bulletin

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.