Article / DEONTOLOGIE

Le périmètre du droit, Comparateur et notation d’avocats (Civ. 1ère, 11 mai 2017, n° 16-13.669, à publier au Bulletin)

De cet arrêt fleuve on retiendra les éléments suivants.

1. On ne peut interdire à la Société JURISYSTHEM de procéder et d’établir des comparateurs et des notations d’avocats sur un site www.alexia.fr sur le fondement de la déontologie des avocats.

L’entreprise n’étant pas soumise à la déontologie de l’avocat, il lui appartient seulement de délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente.

2. La Société ne peut utiliser la dénomination « avocat.net » jugée trompeuse aux yeux du « consommateur moyen ».

Elle ne peut davantage employer des personnes non avocates pour la délivrance de conseils juridiques.

3. La rémunération forfaitaire réglée par l’avocat en fonction de devis achetés sur la plate-forme correspondait aux frais d’intervention des services d’entremise de la Société, c’est-à-dire de ses propres prestations et non d’une rétribution sur les honoraires de l’avocat n’est pas interdite.

Cet arrêt illustre les nouvelles possibilités du numérique dans la pratique des avocats et des justiciables mais reste ferme sur le périmètre du droit.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.