Article / DEONTOLOGIE

Feu l’admonestation paternelle du Bâtonnier.

Commentaire d’un arrêt de la Cour de Cassation, de la Première Chambre Civile, en date du 7 mai 2008.

Cet arrêt précise que le Bâtonnier, dans le silence des textes, ne dispose pas du pouvoir d’infliger à un avocat une admonestation dès lors qu’elle est inscrite au dossier individuel, laquelle constitue alors une véritable sanction faisant grief et, partant, soumise à recours (violation des principes régissant l’excès de pouvoir).

Cet article rédigé pour les Editions Dalloz est disponible dans le recueil Dalloz n°25 du 26 juin 2008 page 1735. Vous pourrez consulter cet article chez Dalloz (www.dalloz.fr).

Civ. 1ère. 7 mai 2008.

Source : Recueil Dalloz Hebdomadaire n°25 du 26 juin 2008 p.1735. Commentaire Yves Avril.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.